Latest News

IBL Excellence & Innovation Award 2022 : concevoir des projets d’avenir et créateurs de valeur

Faire preuve d’innovation, d’audace, d’imagination et d’esprit d’entreprise pour améliorer les procédures, produits et services. Telle est l’essence du IBL Excellence & Innovation Award, un concours annuel intragroupe, initié par le Groupe IBL en 2021. Pour l’édition 2022, les entreprises du conglomérat avaient pour mission de proposer des solutions innovantes et performantes autour du thème Innovate to achieve business growth. Lancé fin janvier 2022, les demi-finales du concours se sont déroulées du 7 au 9 septembre et la finale a eu lieu le vendredi 14 octobre à IBL House, au Caudan Waterfront, à Port-Louis. Cette année encore, les projets proposés étaient riches, variés et affichaient de belles ambitions.

 

« Je suis très heureux de noter que ce concours revêt un engouement auprès de nos différentes entreprises » a confié Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL. « Tout le monde s’est donné à fond pour proposer quelque chose de novateur et à la hauteur des ambitions d’IBL. Je ne peux que tous les féliciter pour leurs efforts, leur créativité et imagination hors-pair. Cette deuxième édition a vu naître des projets de qualité. C’est la preuve que les collaborateurs et collaboratrices du Groupe IBL veulent toujours ‘go the extra mile’ pour proposer des solutions adaptées à tous nos stakeholders. Un grand bravo à tous les participants qui ont fait preuve d’enthousiasme avec une belle énergie pour faire rayonner leurs entreprises respectives et le Groupe IBL ».

 

La finale de la seconde édition du IBL Excellence & Innovation Award s’est tenue à IBL House le 14 octobre dernier. 

 

Pour Delphine Lagesse, Strategic Innovation & Excellence Executive à IBL, le IBL Excellence & Innovation Award est un concours où tout le monde repart gagnant : « Depuis le lancement de la première édition nous répétons une chose : il n’y a pas de perdant au IBL Excellence & Innovation Award. Bien sûr, il faut récompenser des équipes. Mais chaque participant aura gagné quelque chose de cette expérience : la possibilité d’apporter une idée nouvelle ou de sortir de son cadre de travail habituel, la motivation de collaborer avec de nouvelles personnes, la satisfaction de voir un projet aboutir et l’opportunité de recevoir des feedbacks inestimables de la part des jurés ».

 

Les gagnants du IBL Excellence & Innovation Award 2022 sont : 

 

1ère place : “Drain to gain” de Marine Biotechnology Products : La conversion de coproduits du poisson en protéines liquides pour exploiter un nouveau segment de l’alimentation animale.

 

L’équipe de la Marine Biotechnology Products a remporté le 1er prix avec le projet ‘Drain to gain’.

 

2e place : “The Phoenix” de wiiv : Le développement de capacités de coding et d’analyse de données pour créer une plate-forme de fidélisation multipartenaire interne.

 

L’équipe de wiiv, deuxième au classement, a également reçu le Prix spécial du jury pour son projet ‘The Phoenix’.

 

3e place :Excellence opérationnelle” de Froid des Mascareignes : L’utilisation des méthodologies Lean et Overall Equipment Effectiveness (OEE) pour booster les performances de l’entreprise

 

L’équipe de Froid des Mascareignes a remporté le 3e prix avec le projet ‘Excellence opérationnelle’.

 

Les cinq équipes finalistes ont également été récompensées selon les catégories suivantes : ‘Impact on Business Growth’, ‘Innovation’, ‘Alignment to IBL Mission & Vision’ et le ‘Prix du Jury’. Les gagnants par catégorie sont, respectivement, Marine Biotechnology Products avec son projet « Drain to gain », Cervonic avec son projet « Creating value to fish oil », Logidis et le département Technology and Digital Transformatuon du siège d’IBL avec leur projet « ClickTrip » et wiiv avec son projet « The Phoenix ».

 

Prix pour la catégorie Innovation : “Creating value to fish oil” de Cervonic, le raffinage d’huile de poisson de haute qualité pour une diversification du marché.

 

« Nous souhaitons saluer la participation des cinq autres demi-finalistes de cette deuxième édition du IBL Excellence & Innovation Award : BrandActiv, DTOS, Eagle Insurance, HealthActiv et Universal Media. Nous encourageons ces équipes à poursuivre le développement de leurs idées jusqu’à leur finalité afin d’atteindre l’excellence qui caractérise le Groupe IBL », conclut Arnaud Lagesse.

 

Prix pour la catégorie Alignment to IBL Mission & Vision : “ClickTrip” de Logidis et le département Technology and Digital Transformation du siège d’IBL, le développement d’une solution durable pour la mobilité partagée.

 

Pour l’édition 2023, le concours proposera une nouvelle formule autour de trois catégories : ‘Customer Experience’, ‘Business Innovation’ et ‘Operational Excellence’, où les équipes participantes bénéficieront d’un accompagnement renforcé avec des workshops sur les thèmes qui devront être abordés dans les présentations.

 

Prix spécial du Jury : “The Phoenix” de wiiv, le développement de capacités de coding et d’analyse de données pour créer une plate-forme de fidélisation multipartenaire interne.

 

Tags:
  • Latest News

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together