Latest News

IBL on the Move 2023 : Appel à projets

Réduire l'impact du coût de la vie sur les familles vulnérables à Maurice et à Rodrigues. C’est le thème proposé par IBL on the Move pour sa 11e édition. Les ONG ont jusqu’au 14 novembre 2022 pour participer à ce nouvel appel à projets. Souvenez-vous, pour l’édition 2022, c’est le Centre d’Amitié qui avait bénéficié de cet événement sportif et caritatif avec pour thématique principale l’allègement des impacts de la Covid-19 sur les familles. Fort du succès du nouveau procédé établi lors de la 10e édition, le comité organisateur revient avec un appel à projets à caractère socio-économique. En effet, depuis sa première édition en 2013, IBL on the Move permet de lever des fonds pour une bonne cause et la totalité des frais d’inscription est reversée à une organisation identifiée par la Fondation Joseph Lagesse (FJL).

 

« Nous avons constaté que les besoins sur le terrain sont de même nature que lors de notre appel à projets il y a un an, mais qu’ils sont encore plus criants cette année que l’an dernier, suite à la hausse du coût de la vie » confie Martine de Souza, Head of Social Inclusion de la Fondation Joseph Lagesse et membre du comité IBL on the Move. « C’est pourquoi nous misons encore une fois sur des initiatives soutenant les familles, dans un esprit de conscience collective et de solidarité, pour la 11e édition du IBL on the Move. Cette fois-ci, nous donnons la chance aux ONG de Rodrigues également. Nous sommes entièrement conscients que la situation socio-économique des communautés vulnérables est difficile, surtout à la suite de la pandémie Covid-19 et l’inflation galopante. C’est une façon pour nous d’apporter notre pierre à l’effort collectif et d’améliorer leur situation ». 

 

IBL on the Move 2022 a collecté Rs 693 900 pour l’ONG Centre d’Amitié

 

Ainsi, les ONG qui sont orientées vers le service, le développement personnel et le support social sont invitées à soumettre une seule proposition au comité du IBL on the Move avec l’objectif de réduire l'impact du coût de la vie sur les familles vulnérables à Maurice et à Rodrigues, selon l’un des objectifs suivants : 

 

1. L'accès à la nourriture et aux articles d'hygiène de base, y compris les couches.

2. Sécurité alimentaire, avec des initiatives de jardins communautaires

3. Cours de rattrapage pour les enfants des zones vulnérables dont les familles n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité/le matériel électronique/Internet pour recevoir un enseignement via Zoom/tv (éducation, alphabétisation, éducation postscolaire)

4. Amélioration et/ou sécurisation des conditions de logement, en ciblant les sans-abris

5. Soutien aux familles endettées

6. Fourniture de produits de première nécessité comme la nourriture, les vêtements et les sous-vêtements, les chaussures et les couches.

7. Soutien psychologique aux personnes et/ou familles vulnérables (détresse psychologique, soutien familial, santé mentale)

 

La proposition peut être en format Word, PowerPoint ou vidéo et devra inclure les éléments suivants : 

 

1. Une présentation de l’organisation avec la composition du comité et de l’équipe

2. La présentation du projet, comprenant : 

a) Le contexte et l’évaluation des besoins 

b) Les buts et objectifs de l’action 

c) La population cible 

d) Les résultats attendus 

e) Les activités qui seront menées 

f) Un budget détaillé d’un montant maximum de Rs 500 000 

3. Les coordonnées bancaires au nom de l’organisation 

 

Le projet proposé doit définir la mise en œuvre de son action dans un délai de 30 mois maximum. Une attention particulière sera accordée aux bonnes pratiques et à la gouvernance, à l’éthique et à l’expérience avérée au niveau local. Les organisations dont la proposition aura été présélectionnée seront appelées à présenter leur projet devant le comité du IBL on the Move 2022 avant que l’attribution finale ne soit décidée. 

 

Date limite de dépôt : le 14 novembre 2022 au plus tard à 16h, via le formulaire de contact de la page www.iblonthemove.com/candidature au siège de la Fondation Joseph Lagesse (IBL House, Caudan Waterfront, Port Louis) ou par mail à mtaleck@fondationjosephlagesse.org.

 

Les organisations bénéficiaires des éditions précédentes du IBL on the Move ne sont pas éligibles pour ce nouvel appel à projets. Tous les détails sur l’appel à projet sont sur le site www.iblonthemove.com

Tags:
  • Latest News

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together