Latest News

Bois Marchand : Les habitants comme partenaires actifs du changement

De 2016 à 2019, la Fondation Joseph Lagesse (FJL) a introduit le programme ‘Revey Twa Bois Marchand Pou Nou Fierte’ dans ce village de Terre Rouge avec l’aide de ses habitants. L’idée novatrice derrière cette initiative : aborder l’exclusion en créant des partenariats avec la communauté pour qu’elle devienne, ellemême, actrice du changement.

 

En 2016, Martine De Souza, Head of Social Inclusion à IBL, et son équipe de la FJL créent le pôle développement communautaire afin de structurer l’action à Bois Marchand où la fondation est déjà active. Alors qu’ils n’ont pas encore d’interlocuteurs au sein du village, ils décident de former un groupe de facilitateurs composé d’habitants de la communauté qui seront des personnes relais pour la fondation sur le terrain.

 

C’est grâce à des contacts sur place et au bouche-à-oreille que la fondation identifie ses premiers facilitateurs. “L’objectif était de trouver des personnes ressources pour le village, de travailler avec elles pour qu’elles deviennent des community leaders et qu’elles puissent amener du changement dans leur quartier”, explique Martine.

 

Au cours de la première année du programme, une dizaine de volontaires ont suivi une formation pour devenir facilitateurs à Bois Marchand. Aujourd’hui, ils continuent d’occuper ce rôle auprès de leurs voisins et de nouveaux programmes sont déjà en route, dont une campagne de sensibilisation aux grossesses précoces.

 

En savoir plus à la page 52, ici.

Tags:
  • Latest News

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together