27 August 2021
Latest News

IBL on the Move 2021 : Bouger pour la bonne cause, à Azuri et partout dans le monde

Plus que quelques jours pour s’inscrire à la 9e édition du IBL on the Move, rendez-vous annuel incontournable du calendrier sportif ! Cet événement, alliant sport et bonne cause, se tiendra le samedi 25 septembre à partir de 7 heures, à Azuri Ocean & Golf Village à Roches Noires. Mais pas que ! Au programme : courses à pied (6km et 12km), VTT (40km) et triathlons (en solo ou en équipe). La totalité des inscriptions sera reversée à The Good Shop et Les Cuisines solidaires. Ceux qui veulent contribuer sans y participer, peuvent faire un don sur le site web de l’événement : iblonthemove.com. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 12 septembre.

 

Cette année, le IBL on the Move permet de courir pour The Good Shop et Les Cuisines Solidaires où que vous soyez à Maurice et partout dans le monde. En effet, pour maintenir ce rendez-vous sportif et caritatif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur à Maurice, l’équipe organisatrice a décidé de faire des 6 km et 12 km running, des courses virtuelles, une première à Maurice. Vous pourrez courir l’une de ces deux distances sur le parcours de votre choix, à Maurice ou ailleurs. Il suffira d’inscrire, en deux clics, votre temps de course sur la plateforme ROAG, manuellement ou avec une capture d’écran d’une application de tracking. De plus, IBL on the Move pimente cette édition spéciale avec plusieurs challenges avec de belles récompenses à la clé. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site www.iblonthemove.com et suivez l’actualité de l’événement sur la page Facebook IBL on the Move.

 

Le samedi 25 septembre à Azuri Ocean & Golf Village, les départs du 40 km VTT et des triathlons (solo et en équipe) se feront par petits groupes à partir de 7 h.

 

Au vu du nombre grandissant de participants, IBL on the Move demande une préparation d’envergure chaque année. L’équipe organisatrice, de même que les sponsors et les bénévoles, ont rivalisé d’idées pour créer les bonnes conditions qui permettront aux participants de passer un moment mémorable.

 

Un dispositif composé de policiers et de garde-côtes, d’ambulances, d’équipes médicales a été mis en place. Une équipe de JPH sera mobilisée pour assurer la sécurité des nageurs. IBL on the Move a, cette année encore, le soutien de la Fédération mauricienne de triathlon. Enfin, des bénévoles, dont la grande majorité sont des employés du Groupe IBL, seront aussi sur place pour veiller au bon déroulement des épreuves et prêter assistance aux participants si nécessaire.

 

Exceptionnellement, cette année-ci, seuls les vététistes, triathlètes, bénévoles et organisateurs auront accès au site d’Azuri. L’équipe organisatrice du IBL on the Move souligne que les mesures sanitaires seront respectées pour garantir leur sécurité lors de l’événement. De plus, la cérémonie de remise de prix aura lieu, en petit comité, à une date ultérieure.

 

Les bénéficiaires

 

« Cette année, IBL on the Move veut contribuer à l’autonomisation des personnes défavorisées, fortement impactées par la pandémie de Covid-19, en mettant l’accent sur l’emploi et l’éducation. 100 % des fonds récoltés seront reversés à deux organisations à but non lucratif : Les Cuisines Solidaires et The Good Shop. Cet événement cadre avec la mission que s’est donnée le Groupe IBL, via la Fondation Joseph Lagesse, qui est d’aider différentes organisations à mener à bien leurs actions sociales, notamment dans l’éradication de la pauvreté, l’éducation et l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes », soutient Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL.

 

Les Cuisines Solidaires est une organisation à but non lucratif qui prépare des repas à partir d’aliments invendus et les distribue aux ONG de Curepipe, notamment dans les régions de Mangalkhan, Curepipe Road, Résidence Atlee, La Brasserie et Résidence Anoska. L’organisation emploie des femmes de milieux modestes. « Nos principaux objectifs sont, premièrement, de réduire le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des grandes surfaces. Deuxièmement, de combattre la faim en distribuant gratuitement, cinq jours par semaine, des plats et desserts aux démunis. Et enfin, de donner un emploi et une formation à des femmes en difficulté. Ces repas sont distribués avec sept ONG et forces vives œuvrant dans ces régions. Notre challenge est de maintenir notre volume de production puisqu’il faut alimenter la cuisine en matières premières, de façon régulière, en quantité et en qualité », explique Nicolas Merven, responsable des Cuisines Solidaires.

 

The Good Shop vend des articles ménagers et des vêtements d’occasion pour réduire les déchets, mais aussi pour soutenir la communauté. L’entreprise sociale a été créée par un petit groupe de personnes intéressées par des solutions créatives à divers problèmes de société à Maurice, notamment les enfants vulnérables et l’éducation, l’emploi dans la dignité, la dégradation de l’environnement et le leadership éthique. « Nous travaillons avec un réseau de plus de 50 partenaires de solidarité pour distribuer des biens et répondre aux besoins des familles en situation précaire. En moyenne, 50 % des articles donnés sont triés et distribués à des ONG qui les revendent pour financer leurs missions ou en font don à leurs bénéficiaires en fonction de leurs besoins. Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes et des familles dans le besoin, en les aidant à atteindre leur plein potentiel par l’apprentissage, afin de pouvoir trouver un travail », explique Sarah Trudeau, la Founding General Manager de The Good Shop.

 

Inscriptions jusqu’au samedi 12 septembre sur www.iblonthemove.com. Le rendez-vous est pris pour le 25 septembre pour une 9e édition inédite du IBL on the Move.

 

Other posts that might interest you

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2021, IBL Together