Financial

Le Groupe IBL rejoint le capital de l’entreprise Naivas International

Le Groupe IBL, aux côtés de ses partenaires Proparco, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) et DEG, une filiale de l’institution allemande KfW Group, sont les principaux investisseurs du consortium qui a signé un accord pour acquérir 40 % des actions de Naivas International (Mauritius) Ltd (www.naivas.co.ke), qui détient 100 % des actions de Naivas Ltd, une chaîne de supermarchés leader au Kenya. La transaction est soumise à certaines conditions.

 

Depuis sa création en 1830, le Groupe IBL poursuit sa consolidation en anticipant les tendances de marché, en identifiant les investissements stratégiques et en recrutant des collaborateurs aussi talentueux que dévoués pour atteindre ses objectifs.

 

Alors que Maurice est le moteur historique de sa performance, IBL a toujours été guidé par une approche entrepreneuriale visant à explorer les opportunités internationales. Animé par une culture d’excellence et doté d’une expertise de niveau mondial, le groupe détient aujourd’hui un solide portefeuille d’investissements couvrant neuf clusters et déployé au sein de 18 pays.

 

Après avoir conforté sa position dans l’océan Indien, IBL a dévoilé, lors de son Analyst Meeting de novembre dernier, sa stratégie ‘IBL Beyond Borders’ qui mise notamment sur l’Afrique de l’Est. L’investissement dans Naivas est la première étape de cette nouvelle stratégie et représente l’investissement le plus important de l’histoire de IBL Ltd.

 

Dès l’élaboration d’‘IBL Beyond Borders’, le premier conglomérat de Maurice a identifié le secteur de la grande distribution comme l’un des axes d’investissement principaux de son expansion en Afrique de l’Est. En effet, le Groupe IBL possède une expertise de près de 30 ans dans ce domaine grâce à l’exploitation de la chaîne de supermarchés Winners, leader à l’Ile Maurice.

 

« Je suis fier que notre partenariat, avec les actionnaires de Naivas International marque le premier investissement du Groupe IBL dans le cadre de notre expansion en Afrique de l’Est. Naivas, entreprise familiale créée en 1990, est un exemple de réussite. Même pendant la pandémie du Covid-19, elle a continué de croître grâce à son modèle économique solide. Avec 84 points de vente dans 20 villes et villages du Kenya, cette chaîne a mis l’épicerie moderne à la portée de tous. Naivas contribue également à l’économie kenyane, notamment en employant plus de 8 000 personnes », a déclaré Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL.

 

« C’est un partenariat stimulant qui nous mènera vers la prochaine phase de notre croissance. Nous sommes conscients des connaissances et capacités considérables que nous apporte IBL dans le secteur de la grande distribution, a déclaré David Kimani, Managing Director de Naivas. Cette opération témoigne du travail acharné de la direction et des actionnaires de Naivas pour mettre en place une gouvernance et des contrôles solides, permettant à l’entreprise de se développer durablement dans le but de devenir l’une des principales enseignes de la grande distribution de la région. »

 

Andreas von Paleske, Head of Strategy chez Naivas, a déclaré : « Amethis a investi dans Naivas International en 2020. Sa capacité à créer des partenariats forts avec les entreprises familiales a favorisé la croissance et le développement de la gouvernance. La vente de ses parts dans Naivas International est l’aboutissement d’une coopération réussie. Nous sommes ravis d’entamer la prochaine étape de ce parcours autant que d’accueillir IBL comme nouveau partenaire. »

Tags:
  • Financial

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together