23 December 2021
Latest News

Organisations communautaires : IBL on the Move lance un appel à projets pour sa 10e édition

Le IBL on the Move est un événement qui allie sport et bonne cause. Après une première édition en 2013, où Yan de Maroussem avait fait le tour de l’île Maurice en cinq disciplines (roller, vélo kayak, course à pied et ski offshore) afin de lever des fonds pour d’offrir un foyer à une famille dans le besoin, cet événement s’est ouvert au grand public pour devenir un rendez-vous incontournable dans notre calendrier sportif. Depuis, chaque année, environ 1 200 personnes bougent pour une bonne cause. En 2022, IBL on the Move et la Fondation Joseph Lagesse ont décidé de lancer un appel à projets afin de sélectionner la cause qui sera soutenue pour la 10e édition.

 

Chaque année, IBL on the Move permet de lever des fonds pour une bonne cause. En effet, la totalité des frais d’inscription à cette course est reversée à une organisation identifiée par la Fondation Joseph Lagesse (FJL). Lors de ces six dernières années, ce sont des organisations comme Les Cuisines Solidaires, TIPA, Passerelle, The Good Shop ou encore Breast Cancer Care qui ont bénéficié du soutien de cette course 100 % caritative.

 

Pour sa 10e édition, le IBL on the Move change de procédé en lançant un appel à projets. Mis en place par la FJL, celui-ci repose sur des critères spécifiques. Il aura pour thématique principale, la réduction de l’impact du Covid-19 sur les communautés vulnérables.

 

« Cette année encore, nous avons souhaité que des initiatives visant directement à soutenir les familles impactées par la crise sociale et économique dûe à la pandémie du COVID-19 soient soutenues par IBL on the Move. En effet, depuis mars 2020, cette crise affecte l’éducation des enfants dont les familles n’ont pas accès à des outils numériques, elle a un impact moral et familial causé par les pertes d’emploi et rend difficile l’accès à des denrées de base », explique Martine de Souza, Head of CSR à IBL.

 

Ainsi, toute ONG ou association enregistrée pourra soumettre un projet avec l’objectif de réduire l’impact du Covid-19, dans l’un des secteurs suivants :

 

  • Soutien psychologique aux personnes et familles vulnérables (détresse psychologique, soutien aux familles, santé mentale)
  • Cours de rattrapage pour les enfants des zones vulnérables dont les familles n’ont pas les moyens de payer les frais de soutiens scolaires, le matériel informatique et Internet pour avoir accès à un enseignement en ligne ou à la télévision (éducation, alphabétisation, éducation parascolaire)
  • Accès à la nourriture et aux équipements d’hygiène essentiels
  • Autonomisation des membres des communautés vulnérables (développement communautaire)
  • Amélioration des conditions de logement


Orientation de l’organisation : service, entraide, autonomisation, renforcement de capacités.

 

« Ce nouveau procédé de sélection nous semble plus inclusif. Il donne la chance à toutes les organisations de se manifester. Nous avons, ainsi, l’opportunité de découvrir et d’entendre des organisations qui ne bénéficient pas ou peu de soutien des organismes traditionnels », commente Nicolas Quéland, directeur de course du IBL on the Move.

 

Les organisations intéressées pourront envoyer une seule proposition au comité IBL on the Move 2022 au plus tard le 18 janvier 2022. Celle-ci peut être en format Word, PowerPoint ou vidéo et devra inclure les éléments suivants :

 

  • Une présentation de l’organisation avec la composition du comité et de l’équipe
  • La présentation du projet, comprenant :
  • Le contexte et l’évaluation des besoins
  • Les buts et objectifs de l’action
  • La population cible
  • Les résultats attendus
  • Les activités qui seront menées
  • Un budget détaillé d’un montant maximum de Rs 450 000
  • Les coordonnées bancaires au nom de l’organisation


Une attention particulière sera accordée aux bonnes pratiques et à la gouvernance, à l’éthique et à l’expérience avérée au niveau local. Les organisations dont la proposition aura été présélectionnée seront appelées à présenter leur projet devant le comité du IBL on the Move 2022 avant que l’attribution finale ne soit décidée.

 

Date limite de dépôt : 18 janvier 2022 au siège de la Fondation Joseph Lagesse (IBL House, Caudan Waterfront, Port Louis) ou par mail à contact@fondationjosephlagesse.org au plus tard à 16h.

 

Les organisations bénéficiaires des éditions précédentes du IBL on the Move ne sont pas éligibles pour cette proposition.

 

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'appel à projet sur le site IBL on the Move.

 

Other posts that might interest you

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2022, IBL Together