Latest News

Oser et célébrer

Être premier augure quelques pièges ! On pourrait se reposer sur ses lauriers ou, au contraire, foncer tête baissée en se croyant invincible. Dans ma position de Group CEO, je suis bien conscient de ces écueils. En effet, après la fusion de GML Investissement Ltée et Ireland Blyth Ltd en juillet 2016, nous sommes devenus le plus important conglomérat de l’île Maurice. Depuis ces six dernières années, nous avons cultivé ce leadership avec enthousiasme et dynamisme.

 

2022 est à l’image de tous les efforts que nous avons accomplis depuis cette fusion. Je saisis l’occasion de cette tribune pour célébrer les femmes et les hommes qui font notre succès et quelques accomplissements marquants de cette année.

 

Le déploiement de IBL Beyond Borders en est une illustration. Nous ne pouvons plus être dépendants des ressources et des marchés limités du territoire mauricien. Alors que nous maîtrisons un certain nombre de métiers, nous devons, désormais, diversifier les risques pays, devises et ressources – humaines, notamment.

 

La première réalisation de notre stratégie d’internationalisation est notre participation dans l’actionnariat de Naivas, la chaîne de supermarché leader du Kenya. Je suis très fier de ce partenariat. D’une part, parce qu’il représente l’investissement le plus important de l’histoire d’IBL Ltd, et d’autre part, parce que la famille Mukuha, qui a fondé et gère Naivas, partage des valeurs communes avec notre groupe.

 

Nous nous positionnons aussi plus près de nous, à La Réunion. D’abord dans le cluster Building & Engineering : UBP a signé un accord exclusif pour racheter le groupe PréFab Béton. Cette acquisition pourrait lui permettre de doubler sa capacité de production dans l’océan Indien. Ensuite, dans le cluster Commercial & Distribution, et cela ne vous aura probablement pas échappé, Winners via Pick & Buy Ltd a entamé des négociations dans la perspective d’un nouveau partenariat autour des quatre hypers de la chaine Run Market.

 

Dans notre cluster Life & Technologies, IBL Link a créé DotExe Ventures pour initier un partenariat avec la société d’investissement sud-africaine, 4Di Capital pour créer le fonds 4Di DotExe Fund I LP destiné exclusivement aux tech start-up d’Afrique de l’Est et australe. L’autre branche de ce cluster, Life Together, continue son expansion remarquable à l’île Maurice avec notamment l’ouverture de sa clinique ambulatoire, un service unique à Maurice, au village de santé HealthScape à Forbach.

 

Les performances du cluster Hospitality & Services sont encourageantes. L’inauguration officielle du LUX* Grand Baie a été l’occasion d’engager une discussion avec les autorités pour booster l’attractivité touristique de notre île et ses dessertes aériennes.

 

Tous ces accomplissements business ne seraient rien si nous n’étions pas conscients de notre rôle pour faire avancer la Société. En 2022, nous avons structuré notre approche Sustainability de façon à l’intégrer de manière systémique dans notre stratégie pour qu’elle soit un catalyseur de notre croissance. Depuis le lancement de notre stratégie Building a Legacy Together, nos leaders instaurent les changements nécessaires avec conviction et sincérité.

 

En 2022, le IBL on the Move a été, une nouvelle fois, l’occasion de soutenir une cause noble. Je me réjouis que l’appel à ONG lancé par la Fondation Joseph Lagesse a permis d’identifier une organisation qui avait un besoin urgent d’aide. Nous renouvelons, d’ailleurs, cette formule pour l’édition 2023. Restant sur les valeurs du sport, je salue le record de participations à la 10e édition du Dodo Trail – notamment de coureurs internationaux – qui montre que notre trail gagne en notoriété.

 

Notre contribution à la société, c’est aussi l’accompagnement des entrepreneurs. En plus du ClimateLaunchpad Mauritius dont nous sommes partenaires depuis trois ans, nous avons été ‘lead investor’ dans un nouveau programme : Katapult Mauritius Accelerator. La pertinence de ces projets nous encourage à soutenir les entrepreneurs à impact.

 

Je termine cette série de faits marquants par le IBL Excellence & Innovation Award 2022. Pour la deuxième édition de notre concours intragroupe, j’ai été heureux de voir des projets avec un niveau de maturité élevé. C’est la preuve que les femmes et les hommes du Groupe IBL veulent ‘go the extra mile’ pour proposer des solutions adaptées à nos stakeholders.

 

Je vous remercie pour cette belle année et je vous invite à célébrer ces succès. Je vous invite surtout à conserver ce dynamisme qui permet à notre groupe d’avancer et qui me motive personnellement à toujours essayer de faire mieux. Si je suis aussi passionné par ma mission, c’est grâce à l’effort que chacun de vous met dans son travail. Même si l’environnement macro-économique laisse présager quelques nuages à l’horizon, continuons ensemble de ‘think big’ pour que 2023 soit une année aussi riche en accomplissements et en émotions. Nous avons un cap, une équipe motivée, des convictions et une capacité à ‘deliver’ qui nous rassurent.

Tags:
  • Latest News

IBL Ltd
IBL House Caudan Waterfront, Port Louis, Mauritius

© 2023, IBL Together